Notre Histoire
En 1999, un groupe d’étudiant.e.s de l’Université Concordia, qui avaient une passion pour la nourriture végétarienne et qui étaient véritablement préoccupé.e.s par les enjeux de pauvreté, se sont rallié.e.s pour faire naître ce qui depuis est devenu un projet étudiant et communautaire réussi. Leur but était d’offrir une alternative aux monopoles corporatifs des cafétérias du campus en créant un service gratuit de repas végétalien.
La naissance de la Patate du Peuple survint alors que l'université Concordia était en pleine période d’effervescence politique à forte conscience sociale et environnementale, alors qu'émergeait une aile anticapitaliste de taille parmi le mouvement antimondialisation. Insatisfaits de constater que la lutte contre la pauvreté et contre les dérapages de l’industrie alimentaire en reste à la discussion, les fondateurs/fondatrices de la Patate décidèrent d'aborder ces enjeux de manière concrète.
Depuis son implantation, la cuisine de la Patate a grandi, passant d’un petit collectif géré par quelques bénévoles à un collectif géré par plus de dix travailleuses et travailleurs. La structure organisationnelle du collectif étant non-hiérarchique, chaque membre du collectif prend également part au processus de décisions lors des rencontres hebdomadaires. De plus, les tâches accomplies dans la cuisine de même que toutes les autres responsabilités sont partagées avec une approche égalitaire.
En plus de servir des repas quotidiennement à 500 étudiant.e.s et membres de la communauté, la Patate a créé un important programme éducatif qui prend la forme d'ateliers mensuels. Nous offrons aussi un service bimensuelle de banque alimentaire.
Au fil des ans, les plus grandes luttes de la Patate du Peuple furent celles pour l’accès à du financement et à un espace de travail. Un des premiers défis impliqua la corporation Sodexho/Marriot (aujourd’hui Chartwells), le service de cafétéria de l’Université Concordia. À travers des négociations acharnées avec l'administration de l’université, La Patate du Peuple a lutté pour l’obtention d’un espace de cuisine. La Patate a pris possession d'un espace corporatif important appartenant auparavant à Sodexho.
Le projet de la Patate du Peuple est financé par les étudiant.e.s de Concordia par l’intermédiaire des frais de scolarité payés au syndicat étudiant. Il est important de noter qu'un projet comme la Patate n’est pas auto-suffisant sans la contribution financière du corps étudiant et sans les innombrables heures de travail bénévolement consacrées par les étudiant.e.s et les membres de la communauté. Merci à vous!